Canal du Midi

Canal du Midi

Etant compté parmi les exemples majeurs des chefs-d’œuvre du génie humain, Le Canal du Midi fut construit par Pierre-Paul Riquet sous le règne de Louis XIV au 17e siècle. A Cette époque, il était un important axe commercial reliant l’Atlantique et la Méditerranée.

Le Canal du Midi est classé «Monument historique» par l’Unesco. On en comprend mieux la raison lorsque, spectateur privilégié à bord de son bateau, on parcourt ses ponts-canaux, on traverse le Languedoc et le Roussillon, lieux chargés d’histoire. Au rythme paisible des vignobles en coteaux (Corbières, Minervois, St Chinian), le précieux patrimoine gastronomique, culturel et historique du Canal du Midi, se donne à voir au détour des rivières (l’Hérault, l’Aude, le Libron), des villes et des villages typiques. Entre Béziers, Capestang et Castelnaudary, le Pays Cathare laisse apprécier des citadelles royales, héritage historique du pays de l’Aude ; les tables et chambres d’hôtes, les produits gourmands et l’artisanat d’art achèvent d’installer le Canal du Midi dans la grande tradition des sites accueillants. Enfin, l’importante cité médiévale de Carcassonne, nichée entre Corbières, la Plaine du Lauragais et la vallée de l’Aude, constitue à coup sûr un point d’orgue de la promenade fluviale des plaisanciers le long du Canal du Midi.

La ville de Carcassonne, restaurée par Viollet-le-Duc au 19e, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Canal du Midi qui traverse la ville permet d’en apprécier les contours naturels et les trésors cachés.